Bonne année en français

 

Qu’est-ce que les Français font le réveillon du nouvel An, le 31 décembre ?

Nous pouvons fêter différemment le Nouvel An en France. Premièrement, il est plus courant de fêter le Nouvel An avec ses amis. Généralement, Noël est réservé pour la famille et le Nouvel An pour les amis.

Le plus souvent, le 31 décembre, le réveillon du nouvel an, nous faisons la fête avec nos amis. On commence par un dîner où il n’y a pas forcément de spécialité culinaire. La raclette reste un plat populaire pour le Nouvel An, il est courant de voir les Français en manger ce soir-là. La soirée est également souvent accompagnée de foie-gras et de champagne. Le réveillon est généralement une soirée très arrosée, c’est-à-dire que la majorité des Français, soit 90% selon une étude consomment de l’alcool pour le Nouvel An. 

 Le réveillon du 31 décembre est une célébration très festive. Les gens dansent, s’amusent, rigolent. Quand minuit arrive, tout le monde se réunit et fait le décompte et tout le monde crie en cœur : Bonne année. Traditionnellement, juste après ça tout le monde se fait la bise et se souhaite une bonne année. Même s’il est minuit, la soirée n’est pas pour autant finie. La fête du Nouvel An dure jusqu’au petit matin.

Pour fêter la nouvelle année, il est également possible d’assister à des feux d’artifices généralement organisés dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, etc. 

Une autre tradition qui existe pour le Nouvel An nous vient du Président de la République qui le soir du 31 décembre à 20 h nous fait part de ses vœux présidentiels pour la nouvelle année par le biais de la télévision.


 

C’est l’heure de prendre de bonne résolutions !

Une grande coutume que les Français ont l’habitude de faire, c’est de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année.

C’est quoi une résolution ? 

Une résolution c’est de profiter de la nouvelle année pour prendre un engagement envers soi-même pour améliorer un ou plusieurs aspects de sa vie.

Cela peut être, par exemple “Je vais perdre du poids” ; “Je vais arrêter de fumer” ; “Je vais me coucher plus tôt” ; “Je vais passer moins de temps devant les écrans” ; etc.

Si vous avez bien remarqué, le plus souvent pour formuler une résolution on va utiliser le futur proche.

Le futur proche se construit avec le verbe aller au présent et un verbe à l’infinitif qui correspond à l’action qu’on désigne.

Le futur proche

 

 ⚠️  Si on utilise un verbe pronominal à l’infinitif, le pronom réfléchi s’accorde avec le pronom sujet. Par exemple : Se lever → Je vais me lever plus tôt.

 

Mes résolutions pour la nouvelle année :

Je vais vous partager mes résolutions pour l’année 2021 :

  • Je vais voyager. (s’il n’y a plus de pandémie 🤞)

  • Je vais lire plus.

  • Je vais continuer à me lever tôt.

  • Je vais m’accorder plus de temps.

  • Je vais faire plus de randonnée. (s’il n’y a plus de confinement 🤞)

 

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

 

Le Nouvel An en France n'a maintenant plus de secret pour vous. 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷