Tu as certainement déjà entendu dire que pour parler français, il faut vivre cette langue tous les jours. Boire, manger, respirer le français tous les jours. Grâce à ça et un peu de temps, tu parleras cette langue.
 


 

Ok, mais, c’est à facile à dire quand on est expatriés dans un pays francophone. Mais, pour les autres...

Comment on peut parler français quand on n’habite pas en France ?
 

Je vais te partager 4 choses que tu dois faire quotidiennement, si tu peux, ou très fréquemment pour parler couramment français.
 

 

1. Écouter tous les jours du contenu authentique

Pour parler français couramment même en n’habitant pas en France, écoute du contenu en français authentique tous les jours !
 

Et là, tu penses “Mais, elle est bizarre celle-là ! Je veux parler français, pas écouter du français”.
 

Et je te réponds : “Pour parler français, il faut écouter du français”.
 

Quand tu apprends une langue, il y a l'INPUT, c’est-à-dire tout le contenu que tu écoutes et lis. C’est le contenu qui rentre dans ta tête et que ton cerveau assimile.
 

Et il y a l'OUTPUT, c’est tout le contenu que tu parles et écris en français. C’est le contenu qui est dans ta tête, que ton cerveau a assimilé et que tu peux ressortir. Tu peux t’exprimer en français grâce à l'OUTPUT.
 

Mais pour avoir cet OUTPUT, tu as besoin de l'INPUT.
 

👉 En gros, pour parler français, tu as besoin d’écouter du contenu en français.
 

 

⚠️ Attention ! Du contenu en français, mais pas n’importe quel contenu.

Je te recommande vraiment d’écouter du contenu authentique, c’est-à-dire qui a été créé par des Français et qui n’est pas forcément destiné à des personnes qui apprennent le français. Les séries françaises, les films français, les vidéos de youtubeurs français.
 

 

⚠️ Deuxième attention ! Ok, du contenu en français authentique, mais il faut quand même que tu comprennes un minimum ce qui est dit.
 

Tu ne dois pas tout comprendre, juste l’idée générale. Aide-toi des sous-titres ou des transcriptions si jamais. C’est un équilibre à trouver, et au début, je l’avoue, ce n’est pas facile.

 

Mon expérience personnelle avec cette méthode :

Je te parle quelques minutes de mon expérience personnelle pour te prouver que c’est verdict, que ça fonctionne vraiment.
 

J’ai voulu améliorer mon anglais et le parler couramment. Je me suis expatriée à Malte qui est un pays anglophone et je n’ai pas du tout amélioré mon anglais. J’étais tétanisée à l’idée de parler avec quelqu’un en anglais. C’était un échec.
 


 

Après, j’ai quitté Malte, je suis allée en Belgique puis en France. Des pays qui ne sont pas du tout anglophones. Et pourtant, maintenant, je suis capable de tenir une conversation en anglais.
 

Et c’est principalement grâce au fait que presque tous les jours, j'écoute un contenu authentique en anglais. Je n’ai pas beaucoup de temps pour pratiquer mon anglais à l’oral.
 

J’essaye au moins une fois par semaine d’avoir une conversation en anglais. Mais, tous les jours, j’écoute du contenu authentique en anglais que j’aime.
 

C’est aussi très important, il faut aimer le contenu que tu écoutes, sinon ça va te saouler, tu ne vas pas l’aimer.
 

Je n’apprends pas du tout l’anglais théoriquement parce que je n’ai pas le temps. J’aimerais bien, j’aime la grammaire (oui, je suis folle), mais je n’ai pas le temps.
 

Et parfois quand j’ai des conversations en anglais, je fais des fautes bien sûr, mais j’arrive à me dire “Y a un truc qui va pas dans ma phrase là”.
 

Et ça parce que mon INPUT, mon cerveau a assimilé les structures de phrases en anglais. Pareil, pour le vocabulaire, je ressors des expressions, des mots … et je ne sais même pas d’où ils viennent. Ça sort naturellement. Et ça vient aussi de mon INPUT, du contenu authentique que j’ai écouté.
 

En fait, si je te parle de tout ça, c’est parce que ça marche ! Tout ce dont je vais te parler, je l’ai expérimenté pour l’anglais. Mais, ça marchera pour toi en français aussi.
 

Je résume : la première chose que tu dois essayer de faire tous les jours : écouter du contenu que tu aimes en français authentique.
 

 

2. Fais des exercices de shadowing

La deuxième étape pour réussir à parler couramment français, c’est de shadower. Fais des exercices de shadowing, c’est magique !
 

C’est quoi le shadowing ?

Le principe du shadowing est d'imiter le plus fidèlement possible un natif qui parle dans sa langue maternelle.
 

Attention, ce n'est pas juste répéter ce que le natif dit, non, c'est imiter sa prononciationses intonations et même les mouvements de sa bouche.
 


 

Ce qui est bien que tu peux faire ça avec n'importe quel support audio ou vidéo : films, séries, vidéos YouTube, chansons, podcast, etc.
 

Cependant, je te conseille d'avoir l'audio et la transcription écrite sous les yeux. Cette méthode fonctionne mieux avec l'audio et le visuel (et c'est plus facile).
 

T'as plusieurs façons de shadower en français :
 

  • La première façon est de jouer la vidéo, de laisser la personne dire une phrase et de mettre pause, puis de répéter la phrase.
     
  • La deuxième façon est de répéter en même temps ce que dit la personne sans faire de pause. Alors, oui, cette façon est un peu plus difficile, mais je trouve que c'est la plus efficace.

⚠️ Si tu es débutant, je te conseille de commencer avec la première façon et si tu as un niveau intermédiaire / avancé, adopte la deuxième façon.
 

 

Quels sont les avantages du shadowing ?

Le shadowing, c'est une super technique si tu veux améliorer ta prononciation et parler d'une façon plus authentique et naturelle. Comme un natif français quoi.
 

Ça te permet aussi d'assimiler plus facilement du vocabulaire et la syntaxe des phrases.
 

Quand tu entends quelqu'un parler en français et que tu répètes à voix haute, tu vas alors mieux distinguer la différence de prononciation entre la sienne et la tienne.
 

Le son que tu entends et ce que tu dis, ça forme un cercle (INPUT / OUTPUT). C’est super efficace !
 

En plus, je te fais gagner du temps, car en faisant un exercice de shadowing, tu écoutes aussi du français authentique. Tu peux faire les deux en même temps !
 

Si tu n’es pas trop sûr de comment t’y prendre, j’ai fait une playlist avec des exercices de shadowing en français. Ça te montre comment faire, comment pratiquer le shadowing. Tu peux les faire autant que tu veux, même plusieurs fois pour justement voir ta progression.
 

 

3. Parler seul (répondre à des questions)

La troisième étape pour parler couramment français sans habiter en France, c’est de parler seul.
 

Parle seul (c’est mieux si tu veux pas qu’on te prenne pour un fou) en français chez toi !
 

Alors, c’est un peu bizarre de parler seul si tu n'es pas habitué de le faire, je l’avoue.
 

Je te propose une façon de parler seul, de pratiquer ton français seul à l’oral.
 

Quand tu regardes un contenu en français authentique que tu aimes et avec lequel tu as shadowé, à la fin, pose-toi des questions, à toi-même oui, sur le contenu que tu viens de voir. Ou même de lire.
 

Tu peux te demander et répondre en français à voix-haute :

  • Quel contenu tu viens de regarder ou de lire ?
  • De quoi ça parlait ?
  • Qu’as-tu pensé de ce contenu ? As-tu aimé ou pas ?
  • Quel sentiment t’a ressenti en regardant ce contenu ?
  • Qu’est-ce que te contenu t’a appris ?
     

Pour aller plus loin, tu peux même t’enregistrer avec ton téléphone et voir après ce que tu dois améliorer.
 

 

4. Rejoindre une communauté

La dernière, mais pas des moindres.
 

Pour parler français couramment même si tu ne vis pas en France, rejoins une communauté pour pratiquer ton français.
 

C’est l’un des meilleurs moyens pour parler français couramment.
 

Dans une communauté, tu es avec des personnes qui ont le même objectif que toi : parler français. Vous allez vous entraider, être là les uns pour les autres, vous conseiller et vous soutenir. Une communauté, c’est souvent très bienveillant.
 

Bon, si tu ne sais pas quelle communauté rejoindre ? Bah...je te propose de rejoindre la mienne.
 

J’ai créé, depuis bientôt 2 ans, Ohlala French Coffee, une super communauté où le but est de parler français. De pratiquer son français à l’oral avec des ressources authentiques.
 

Tu auras du temps pour pratiquer ton français et être en immersion totale en français. Tu seras entouré de super étudiants et de profs géniaux.
 

Le but avec ce groupe est que tu t’exprimes plus naturellement et en toute confiance en français.
 

 

🇫🇷 Je te dis à bientôt, pour de nouvelles aventures, en français bien sûr.